Galerie

Gouaches, 2019-2021

 

Dans ces compositions abstraites à la gouache sur papier puis sur toile en moyens et grands formats, j’explore l’aspect mat, velouté et intense de la peinture à l’eau.
Je relève le défi de la transparence avec l’opacité. J’associe librement un geste spontané pour chercher le point d’équilibre, la force et l’harmonie.

Paysages

 

J’aborde le paysage comme une abstraction, contenant l’essentiel, l’intemporel, l’équilibre entre ciel et terre.
J’établis des résonances entre les couleurs, les formes et les contrastes par le jeu des glacis et des superpositions à l’acrylique ou à l’huile.
Je cherche la présence lumineuse, sans nommer, sans réduire.

« Tout est dans un flux continuel sur la terre ; rien n’y garde une forme constante et arrêtée… »
Jean Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire.

Voyage abstrait, 2018

 

Inspirée par un premier séjour en Afrique, j’ai choisi l’abstraction pour exprimer ce que j’ai ressenti. Ma perception, composée d’images, de rencontres, de parfums réels et contrastés fut d’une telle intensité qu’elle s’est naturellement imposée dans ma peinture sous la forme d’une persistance colorée ne retenant que l’essentiel de la forme et de la couleur.

Série Mirage et mémorial,
2009-2017

 

Profondément choquée par les tentatives pleines d’espoirs et d’illusions d’Africains qui tentent de rejoindre l’Europe, mes peintures leur rendent hommage, ainsi qu’à la détermination qui les anime, quitte à en perdre la vie.
Je me questionne sur ce qui pousse un homme à choisir son destin. Moralement, physiquement, matériellement il lui faudra rassembler toute la force de son être pour atteindre son but et maintenir la persistance du Mirage face à l’horizon silencieux.

CONTACTEZ-MOI

Clémence Banvillet
06 09 02 79 84
clemencebanvillet@yahoo.com

COLLABORONS

Contactez-moi pour tout projet collaboratif !

Les images sur ce site sont protégées par copyright. La reproduction et l’exploitation de ces images sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.